Choisir une mode dont la consommation est écologiquement responsable, c'est choisir un mode de consommation qui prend en compte les enjeux écologiques. La logique de production est de localiser les déchets et le caractère de la substance de durer longtemps. La mode éco-responsable est transparente sur sa chaîne de production et l'origine de ses produits, afin que le consommateur sache ce qu'il achète.
Que pouvons-nous attendre de la mode éco-responsable ?
Lorsque nous choisissons des marques éco-responsables, nous aspirons à avoir un impact positif sur la planète et à lutter contre la surconsommation dans la société actuelle. C'est pourquoi nous attendons des marques éco-responsables qu'elles emploient des matières premières 100% naturelles, biologiques ou recyclables. L'idée est de montrer qu'une bonne consommation de mode éthique et éco-responsable consiste à acheter moins, mais à privilégier la qualité. Cela prouve également que cette habitude de consommation est beaucoup plus saine et permet de disposer d'un dressing responsable. Aujourd'hui, adopter une mode éco-responsable ne signifie pas renoncer à son style vestimentaire.
Pourquoi choisir la mode éthique ?
Après l'industrie pétrolière, celle de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Choisir la mode éthique, c'est prendre en compte l'impact de la production et de la consommation sur la durabilité environnementale et sociale. C'est pourquoi la mode éthique s'inscrit dans les principes du développement durable, qui consiste à respecter un développement qui satisfait les besoins du présent sans obérer la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Vêtements éco-responsables : quels sont les avantages ?
• Les vêtements écologiques permettent de préserver la santé.
Les vêtements conçus à partir de substances qui contaminent les sols et les cours d'eau, comme les NPE, sont souvent nocifs. Ils sont toxiques pour les fabricants lorsqu'ils sont inhalés et éliminés dans les installations industrielles et de fabrication de vêtements. Ils deviennent également toxiques pour les utilisateurs potentiels lorsqu'ils sont portés directement sur la peau. Ils peuvent parfois provoquer des allergies, des déséquilibres hormonaux et des cancers. Ils sont toxiques pour les adultes, les jeunes adultes, les enfants et les bébés.
• Les vêtements écologiques évitent les pertes de temps et d'argent
Plus vous avez de vêtements, plus vous avez d'options. Vous devez passer plus de temps le matin à choisir ce que vous allez porter. En revanche, lorsque vous optez pour une garde-robe minimaliste, vos affaires diminuent. Vous avez ce dont vous avez besoin parce que vous achetez ce dont vous avez besoin, et non ce que vous aimez. En effet, vous avez opté pour la qualité plutôt que la quantité. Cette approche vous permet de tirer le meilleur parti de ce que vous avez.